Le magazine DMG MORI pour les professionnels et les clients.

DMG MORI SYSTEMS – Témoignage client

Demander
une offre

ZAHORANSKY AG

« Grâce à la nouvelle cellule de fabrication composée de trois centres d’usinage 5 axes et d’un total de 580 postes d’outil et 112 postes de palette, nous pouvons maintenant produire plus de 4.000 pièces différentes de manière flexible et entièrement automatisée. »

Cellule de fabrication flexible comprenant deux DMU 60 eVo, une DMU 70 eVo, un robot sur le 7e axe et une connexion CAO / FAO, un calculateur pilote pour la commande des machines et des outils ainsi que le traitement des commandes selon un ordre de priorité défini.

Depuis le début du 20e siècle, ZAHORANSKY AG est un précurseur dans la production de brosses automatisée. Au siège social de l’entreprise à Todtnau-Geschwend, près de 300 employés développent et fabriquent des machines spéciales dédiées à la fabrication de brosses torsadées, brosses de ménage, brosses techniques et brosses à dent ainsi que leurs emballages. Tous les jours, l’entreprise fabrique des composants de machines en petites séries et à l’unité. « Cela demande beaucoup de flexibilité dans l’usinage », confie Lothar Wagner, directeur de fabrication chez ZAHORANSKY AG. Cette flexibilité, il l’a développée en 2015 grâce à une cellule de fabrication de DMG MORI Systems. Dans le projet clé en main, les spécialistes en automatisation de DMG MORI ont mis en relation trois centres d’usinage 5 axes – deux DMU 60 eVo installées récemment et une DMU 70 eVo de 2007 – au moyen d’un robot. « Ils sont intervenus alors que les machines étaient encore en service », se souvient Lothar Wagner, « et nous pouvions continuer l’usinage, y compris pendant la phase d’installation. » Pour ZAHORANSKY, l’automatisation est une solution très individuelle, extrêmement exigeante quant à la flexibilité des pièces à usiner. Jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise a fabriqué plus de 4.000 pièces en aluminium, acier voire acier inoxydable de différentes tailles. C’est pour cette raison que les postes d’outils et postes de palettes sont nécessaires en grand nombre. En plus des 120 ou 210 postes d’outils dans les machines, la cellule robotisée est dotée de postes pour 130 outils qui peuvent être chargés dans chacune des machines de manière entièrement automatisée. Pour Lothar Wagner, les palettes offrent la même flexibilité : « DMG MORI Systems a installé ici 112 rayonnages. » Les six dispositifs de serrage standards permettent de réaliser toutes les pièces. « Les palettes sont également adaptées à chaque centre d’usinage. » Les six stations de chargement permettent de réduire au minimum la marche à vide. « Les employés peuvent maintenant contrôler et charger les pièces sans attendre. » ZAHORANSKY travaille en 2 × 8, mais la cellule de fabrication est équipée de sorte à fonctionner de manière autonome, y compris la nuit et le week-end. Le directeur de fabrication ajoute : « Nous visons 6.000 heures de marche par an, par centre d’usinage. »

ZAHORANSKY AG
Anton-Zahoransky-Strasse 1
D-79674 Todtnau
info@zahoransky.com
www.zahoransky.com