Le magazine DMG MORI pour les professionnels et les clients.

DMG MORI SOFTWARE SOLUTIONS

Chaîne de processus DMG MORI

NOUVEAU : Module pour la mesure adaptative.

Demander
une offre

Témoignage client

VOESTALPINE GIESSEREI LINZ GMBH

« Grâce à la mesure automatique des pièces et à l’ajustement des paramètres de fraisage, nous avons maintenant une production zéro défaut. »

Christian Farthofer, programmation CAO, et Herwig Riess, chef de production NEM chez voestalpine à Linz devant la DMC 80 U duoBLOCK®.

Programmation des pas de mesure sur NX CAM, afin de corriger automatiquement les paramètres de fraisage pendant l’usinage sur la DMC 80 U duoBLOCK®.

Créée en 1954, la société voestalpine Gießerei Linz GmbH développe et produit depuis les années 90 des robinets-vannes pour les outils de formage et d’emboutissage dans la construction automobile. La clientèle de plus en plus exigeante demande une grande précision de mesure de ces robinets-vannes. « Nous devons respecter ces précisions dans des délais de plus en plus courts », explique Herwig Riess, chef de production NEM. C’est pour cette raison qu’avec DMG MORI, JANUS Engineering AG et Renishaw, nous avons ajouté un module de mesure adaptative à la chaîne de processus DMG MORI. Pendant l’usinage 5 axes sur une DMC 80 U duoBLOCK®, les paramètres réels mesurés en cours de processus sont relus dans des cycles spéciaux et adaptés en temps réel de manière automatique. Indépendamment des écarts de tolérance de forme et de position de la pièce, on peut atteindre des précisions de < 5 μm. La mesure des robinets-vannes est enregistrée dans le programme de CAO et a lieu automatiquement entre les opérations d’usinage. Herwig Riess explique : « En toute autonomie, le système détecte et compense les erreurs de serrage ou les imprécisions cinématiques. » Les processus de mesure manuelle et le contrôle qualité laborieux ne sont plus nécessaires. « Au final, nous avons un taux de rebuts de presque zéro pour cent. »

VOESTALPINE GIESSEREI LINZ GMBH
voestalpine-Straße 3, A-4020 Linz
giesserei@voestalpine.com
www.voestalpine.com/giesserei